Expéditions
Page 2 / 2
Bolivie 2006
Camp 1 - 4.650 m
Le Licancabur dans le Sud Lipez Après avoir traversé la Bolivie en visitant les villes de La Paz, Sucre, Potosi et Uyuni nous sommes arrivés non loin de la frontière Chilienne sur les rives de la Laguna Verde. La forme parfaite du volcan, son altitude, le décor qui l'entoure, les légendes qui planent sur son utilisation par la civilisation Inca ... il n'en fallait pas plus pour avoir envie de le gravir. Nous sommes dans le parc national Edouardo Avaroa, aussi nous sommes obligés de faire l'ascension accompagnés d'un guide. L'escalade ne pose aucun problème si ce n'est l'altitude et un sentier parfois raide et souvent instable. Le départ s'effectue tout de même à 4 heures du matin, sous les fortes rafales de vent. Normalement le vent ne se lève qu'en début d'après-midi mais aujourd'hui c'est un jour différent !Sur les flancs du Licancabur Après avoir effectué l'approche dans un vieux 4x4 et surpris un renard andin, nous prenons le sentier à peine visible avec nos éclairages électriques. Quelques cairns signalent les principaux changements de direction. Le sentier qui au début effectue une grande traversée à la base du volcan se redresse au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude. Les premières lueurs du jour commencent à dessiner l'horizon et les lagunes verte et blanche commencent à marquer les lointains. Le lever du soleil dans ce paysage minéral nous permet d'admirer l'invraisemblable palette de couleurs que recèlent les roches de ce désert. Nous arrivons près des "pierres noires" et la progression sur le sentier prend un aspect de petite escalade. Au-dessus, le vent toujours violent nous pousse vers le sommet qui commence à se deviner. Nous arrivons sur la neige encore poudreuse alors que les dernières chutes datent déjà de plusieurs semaines, faut dire que bien que le soleil brille presque tous les jours, les températures restent fraîches toute la journée et le manteau neigeux se transforme tout doucement. 9 heures, nous arrivons au sommet à 5.960 m. Le cratère est quasiment parfait et tout au fond, le lac est complètement gelé. Il y Au sommet du Licancabur 5.960 mètres.a quelques années, une expédition avait eu lieu pour le plonger et essayer de découvrir quelques vestiges Inca. Le vent est si violent qu'il est presque impossible de rester debout pour faire quelques photos. Le froid vif, amplifié par le vent nous gèle rapidement le nez et les pommettes et nous pousse à reprendre sans tarder la descente. Notre guide nous confirmera les - 15°. La descente ! Direct dans la pente à glisser dans un éboulis. Quasiment 1.200 m de descente droit dans la pente. Le 4x4 nous attend pour le trajet du retour et à midi nous sommes de retour au refuge, autour d'une bonne bière.
Haut de page Haut de page
Lagune verte et volcan Licancabur
Panorama au niveau du «refugio Laguna Colorada»
«refugio Laguna Colorada»
Page précédente Page précédente Sommet du Licancabur - 5960 m Sommet du Licancabur - 5960 m