Page 1
Pour cette 6° expédition d'explorations souterraines au Laos nous irons pour la première semaine au village de ban Na pour poursuivre l'exploration du système Koun Don - Houay Sai et pour la deuxième semaine dans le vaste, mais perdu, poldje de Ban Viang où l'objectif principal et de trouver une suite à la vaste caverne de Tham Lô. Sabai dee
Parti le jeudi midi de Montpellier nous arrivons le vendredi en fin d'après midi sur les rives du Mégonk.
Pour la troisième fois, le temple du petit village de Ban Na nous accueille. Cette année, les travaux de construction sont finis et c'est sous le regard d'une superbe statue de Bouddha que nous emménageons.
Lever de soleil sur le Mékong
La Nam Don
De Thakhek nous prenons la piste poussiéreuse qui remonte la vallée de la Nam Don   
Village de Ban Na
La photo représente la nam Don à sa source, plus précisément à son exurgence. Le système Tham Koun Don / Houay Sai dont l'exploration avait été bien poursuivie depuis  2011 n'a pas encore livré tout ses secrets. La découverte en 2012 de Tham Kaohong et de la suite de la rivière souterraine nous avait fait espérer à une jonction avec les pertes situées plus au nord mais ...
 Après avoir équipé les passages techniques avec cordes et échelles, nous pouvons a nouveau parcourir les immenses galeries.
Un des objectifs de cette année était d'explorer en détail les rives du grand canal de Tham Kaohong.  Mais pour atteindre cette magnifique "rivière sans étoiles" un cheminement de plusieurs kilomètres est nécessaire aussi il est décidé d'organiser un bivouac pour limiter les aller-retours !
  Le premier jour nous explorons le grand canal  sans trouver  la suite espérée.  Le deuxième jour, accompagné de Daniel et Laurent,  nous retournons au terminus pour tenter de photographier le "Gardien"       Au retour du fond de Tham Kaohong, Une bonne nouvelle ... une nouvelle entrée est découverte dans une doline à moins de 30 mn de là. Un rapide plan d'action est établi : Nous décidons d'effectuer une première reconnaissance et si la cavitée est importante nous prolongerons d'un jour notre séjour sous terre.       Au terme de cette deuxième journée, ce sont 600 m de nouvelles galeries qui viennent s'ajouter au réseau et l'exploration est arrêtée sur "rien" !       La nuit fut courte et il n'était pas 6 heures du matin que nous étions déjà à l'entrée du nouveau réseau baptisé grotte du "Radeau des arbres" Tham Phê Pha Thôn May  en Laotien.      Les galeries continuent, la topographie est levée et ce sont près de 1400 m  de premières qui viennent couronner cette troisième journée consécutive sous terre. 
Le "gardien" de Tham Kaohong
Le "Gardien"  Stalagmite de 26 m de haut
Sable fin en guise de matelas !
Tham Phê Pha Thôn May - Aspect de la galerie du nouveau réseau
Vipère à cornes
Rencontre avec une vipère à cornes dans la galerie d'entrée d'Houay Say ! Qui a eu le plus peur ???
Repas du soir au camp - Temple de ban Na
La semaine arrive à son terme.  Ce soir nous devons manger de bonne heure car les villageois nous organisent la fête du Baci. Cette cérémonie, dirigée par un vieux Sage permet d'effectuer le rappel des éléments d'âme ("Khouane") de notre corps.  Chacun de nous possède une âme dans chacune des 32 parties de son corps. Il est dit que ces 32 khouanes de notre corps  ont tendance à se disperser  dans la nature. On les rappelle afin qu'elles ne nous fassent pas défaut. Le Sage, après avoir rappelé  les 32 Khouanes attache a nos  poignets  les fils de coton blanc afin de les retenir et formule ses voeux (santé, prospérité, bon voyage ...).
Le groupe d''Expe Laos avec le chef du village, les cuisiniers et guides.
Expédition spéléologique
Haut de page Haut de page Page Suivante Page Suivante
Aller à la page 
1
2
LAOS 2014