Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Page 1
Cusco
Place d'arme de Cusco
Après notre escapade à Huaraz où nous avons parcouru la Cordillère Blanche nous voici à Cusco. Cusco, capitale des Incas fondée par Manco Capac et Mama Ocllo ( Xi° ou XII° siècle) après leur naissance dans le lac Titicaca, se trouve au milieu de la Cordillère des Andes à 3.400 m d’altitude. Après avoir détruit une bonne partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigèrent une cathédrale au XVIe siècle. Avec ses 300.000 habitants c’est une ville touristique au coeur d’une multitude de sites incas dont ceux de la “Vallée Sacrée”.
Dans la "vieille ville" beaucoup de maisons et de monuments récents sont bâtis sur d’anciens murs Incas. La fameuse pierre aux douze angles est un témoin de l’extrême maîtrise atteinte par les constructeurs Incas. Au-delà des 12 angles, c'est la façon dont elle s'intègre avec les pierres qui l'entourent. Cette pierre fait partie du mur de la rue Hatun Rumiyoc (mot quechua qui signifie« Big Stone "), dans le centre de Cusco.
Pisac - Le complexe archéologique de Pisac est certainement un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée. Les historiens et archéologues pensent que c’était une résidence royale, appartenant à l’Inca Pachacutec, plutôt qu’une forteresse. On peut y voir des maisons, des portes, des fenêtres et des temples de pierre, dont l’Intihuatana, le temple du soleil. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay.
Sacsayhuaman. forteresse Inca située à deux kilomètres de la ville de Cusco. La forteresse se trouve à 3 .700 m d'altitude et à l'origine construite dans un but défensif. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca. Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. La technique utilisée pour transporter et assembler de telles masses reste un mystère. Il faut savoir que ces civilisations ne connaissaient pas la roue !
Sacsayhuaman
La   position   des   terrasses   crée   toute une      série      de      microclimats      :      la température      est      plus      élevée      au centre      mais      diminue      ensuite      en fonction    de    la    distance    de    chaque terrasse.   Cela   permet   de   simuler   une vingtaine   de   microclimats   différents. On   pense   que   Moray   a   notamment servi      à      prévoir      les      rendements agricoles,     non     seulement     dans     la Vallée       sacrée       mais       aussi       dans d'autres    partie    de    l'Empire    inca.    Il semble    aussi    qu'à    Moray    les    Incas tentaient              d'acclimater              aux conditions        locales        des        plantes exotiques.
Les Salines de Maras à 3 300 mètres d'altitude, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée Sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. 3 600 bassins, appartenant à 800 familles, sont organisés en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes de sel. Ces salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps.
Moray Salines de Maras
Pisac
Moray
Salines de Maras
Voyages
Moray - Ancien centre de recherche agricole Inca.