Randonnée pedestre
La Randonnée
Haut de page Haut de page
  Randonnée dans le massif du Carlit   Voici, une boucle en 4 jours qui, de la station de ski de Formiguères,  nous a conduit à l'étang de Baxouillade, via la porteille d'Orlu, à l'étang de Lanoux par l'étang d'en Beys et la grande porteille d'Orlu, le sommet du Carlit, les Bouillouses et les étangs du Camporells.  Après une bonne     journée de marche  avec un gros sac à dos, le bain dans les eaux vivifiantes d'un lac est le bienvenu !!!  Une bonne nuit de repos et dès le lever du jour, nous sommes prêts pour une nouvelle journée de découverte.
Un sac, une idée, une carte,     les GR, les PR,  sentiers, pistes, traces ....   le meilleur moyen de connaître une région.
Les "outils" indispensables à la randonnée ......... A soigner tout particulièrement .........                                        Solides et confortables.
Couleurs d'automne ... Une belle journée, une randonnée en boucle, 1.200 mètres de dénivelé ....                  … les 4.000 marches à l'Aigoual.      
Lys martagon
Isards
Le Carlit (2921 m) vu de l'étang de Lanoux
Lever de soleil sur l'étang noir
Les lacs des Camporells et les Pics Pérics 2908 m
Gentiane
marmotte
Jeunes mouflons
Dans le sud de la France, en Languedoc ...    " Passant, cette porte franchie, tu deviens le gardien vigilant d'un sauvage jardin de roc, d'eaux vierges et de ciel. Marche, grimpe, nage, contemple, respire largement. Cet air de liberté c'est l'âme du Caroux".                      Guy Pistre. Au sommet du Pic Saint Loup   Dans le sud de la France, le soleil et le ciel bleu, dégagé par un vent du nord souvent frais mais vivifiant, nous permettent de parcourir les nombreux sentiers en hiver. Seul peut nous manquer le chant lancinant des cigales ....  L'été cède petit à petit sa place à l'automne et nos sentiers écrasés par le soleil retrouvent un peu de fraîcheur après les premières pluies.  Randonnée en balcon sur les crêtes de l'Hortus :         
Observatoire du Mt Aigoual
Le site de l'Hortus déjà conquis par nos lointains ancêtres conserve quelques vestiges de la présence de l'homme préhistorique comme ce superbe menhir. Plus tard, vers le XII° siècle, une imposante citadelle s'élève face aux crêtes de Montferrand afin de contrôler la route entre Montpellier et les cévennes. 
Les falaises de l'Hortus, aux voies verticales
 La face nord du pic saint Loup et ses multiples itinéraires d'escalades sauvages
Menhir de l'Hortus
Chateau de Vivioures (XII° siècle)
Sur les crêtes de l'Hortus
En plus des innombrables randonnées à la journées nous avons effectué bon nombres  «de tour de» et bien sûr en totale autonomie.       Traversée du massif de Belledonne,        Tour du Mont Blanc,     Tour de la Vanoise,     Tour des Écrins,     Tour du Queyras,     Tour du Mont Perdu,     Tour du Cervin,     Tour du Valgaudemar,      ………
Bivouac