Explorations souterraines à l'est du Mékong. Pour cette 5° expédition d'explorations souterraines au Laos dans la province du Khamouanne, nous allons retrouver les montagnes et les rizières durcies par le soleil laissées l'année dernière. Cette année encore notre groupe est constitué de 13 spéléologues français en majorité du sud de la France et d'un suédois. Sabai dee
Trois zones d'exploration pour cette cinquième expédition. Pour la première semaine nous logeons dans le temple du petit village de Ban Na qui nous avait accueilli l'année dernière. La deuxième partie du séjour aura comme camp de base le lodge de Ban Phon Gneng et la troisième phase du séjour nous permettra d'explorer les grottes à proximité du village de Ban Nakhok situé à la sortie des magnifiques gorges de la Nam Hin Boun. Pour cette première partie de notre expédition, nous logeons dans le temple du village de Ban Na, situé à une trentaine de kilomètres de Thakhek. Le système Tham Koun Don / Houay Sai dont l'exploration avait été bien poursuivie en 2011 mais qui, par faute de temps, n'avait pas dévoilé la totalié du réseau, est l'objectif principal de cette première semaine. Comme pour 2011 nous logons dans le temple du petit village de Ban Na et c'est avec beaucoup d'émotion que nous retrouvons ses habitants. Après un cheminement de plusieurs kilomètres sous terre nous arrivons enfin à la deuxième doline, terminus de l'année précédente. Une rapide prospection permet la découverte de la suite espérée. Nous retrouvons avec émotion la vaste rivière souterraine "le grand canal" que nous explorerons, en bateau sur plus d'un kilomètre. Avec les galeries fossiles ce sont près de 2,5 km de nouvelles galeries qui s'ajoutent au réseau. Nous baptisons cette partie du réseau : Tham Kaohong. Dans la grotte elle-même, de nombreuses galeries ont été découvertes, explorées et topographiées. Actuellement le réseau s'étend sur presque 30 km de galeries et de nombreuses découvertes restent à faire ..... Le temps passe trop vite et c'est déjà la fin de cette première partie de notre séjour au Laos. Avant de se quitter, les habitants de Ban Na organisent pour nous la traditionelle fête du Baci Cette cérémonie, dirigée par un vieux Sage permet d'effectuer le rappel des éléments d'âme ("Khouane") de notre corps. Chacun de nous possède une âme dans chacune des 32 parties de son corps. Il est dit que ces 32 khouanes de notre corps ont tendance à se disperser dans la nature. On les rappelle afin qu'elles ne nous fassent pas défaut. Le Sage, aprés avoir rappelé les 32 Khouanes attache a nos poignets les fils de coton blanc afin de les retenir et formule ses voeux (santé, prospérité, bon voyage ...). Nous reprenons la piste poussiéreuse et montons vers le nord dans la vallée de la Nam Hin Boun non loin de la célébre grotte de Konglor. Au passage du col, nous profitons d'un fantastique point de vue sur la fôret de pierre qui s'étend à perte de vue. Quel domaine de recherche ..... A Ban Nahin, nous profitons du marché pour effectuer nos achats Nous sommes à nouveau installés dans le lodge de Sala Hinboun de M. Vannivong sur les rives de la Nam Hin Boun. Le cadre est enchanteur et les cavités à explorer ne manquent pas. L'année dernière de nombreux points d'interrogation avaient été posés sur plusieurs grottes et c'est avec impatience que nous partons en exploration. Sous la terrasse du Lodge, un hôte pas courant mais de taille impressionnante ! plus de 30 cm d'envergure !!!