Sable fin en guise de matelas !
Haut de page Haut de page Page précédente Page précédente
LAOS 2010
Page 2/2
Expédition spéléologique
En 2008, nous avions exploré le secteur de Ban Van Yiam et bien avant nous le groupe de spéléologues italiens y avait aussi effectué quelques belles découvertes. Le secteur est prometteur et idéalement situé sur l'amont du célébre réseau "Marie Cassan" L'accueil par les villageois est des plus chaleureux et, curieux, viennent tous assister au déballage de notre imposant matériel. Nous nous installons ensuite sur les terrasses spacieuses et couvertes qui leur servent de pièce à vivre et partageons ainsi leur quotidien. Dès le premier jour, avec nos amis italiens nous nous rendons dans le vaste réseau de Tham Louang, la "Grande Grotte", creusée par la Nam Kouang. Cette rivière bute sur le massif calcaire et par une multitude de pertes s'insinue dans le massif. Les pertes sont impénétrables mais quelques porches en falaise permettent d'y accéder. Cette année ce ne sont pas les cobras mais les vipères à cornes qui gardaient les différentes entrées ... Prudence, prudence ! La cavité s'étage sur deux niveaux, un actif très boueux et aquatique et un fossile aux galeries toujours grandes et parfois gigantesques. Par endroit on a relevé des largeurs supérieures à 100 mètres. Ces galeries fossiles ne sont pas connues des laotiens et pourtant dans l'une d'entre elles, dans un diverticule, nous avons découvert une urne funéraire. Cette année, nos efforts se sont portés sur la topographie de ce grand réseau qui totalise actuellement une dizaine de kilomètres de conduits. La vie au village est paisible et les laotiens vaquent à leurs occupations. Ainsi, avant que le jour ne pointe, résonne dans le village les coups sourds et réguliers des pilons à riz actionnés avec le pied par les jeunes filles. L'escalade vers le porche monumental de Tham Houng qui domine le village de plus de 200 m était l'un des objectifs. En effet ce porche aperçu en 2008 attisait notre désir de découverte mais encore fallait-il y grimper. Deux journées furent nécessaires mais enfin, nous avons pu, après avoir déroulé 200 m de corde prendre pied dans cette vaste entrée. De ce porche perdu au milieu de la falaise, 1 kilomètre de nouvelles galeries est découvert. La fin de l'expédition arrivant, nous n'avons pu poursuivre les explorations. C'est à regret qu'il a fallu enlever les cordes mais l'itinéraire est désormais connu ! La fin du camp est là et les villageois organisent la traditionnelle fête du Baci. Nous sommes tous réunis dans la maison du chef du village et après les discours officiels, chaque habitant nous attache autour du poignet un fil de coton en nous souhaitant bon retour dans notre pays, bonne santé, la prospérité et le bonheur dans nos foyers. La croyance lao veut que les 32 parties du corps aient chacune une âme. Après les prières, la certitude est acquise que les "khouan" (âmes) vont réintégrer le corps, on noue alors autour du poignet de la personne honorée une cordelette porte-bonheur pour les retenir, et on procède aux divers souhaits. Ensuite nous partageons la nourriture déposée autour du Phakhouan, plateau traditionnel décoré de feuilles de bananier et de fleurs. Avec les hommes du village nous buvons, à l'aide de cane en bambou, l'alcool de riz stocké dans les jarres en terre. Cette soirée avec l'ensemble du village est un vrai moment de partage dans la joie et la sincérité. Nous quittons à regret le village pour Thakhek où le groupe se sépare. Nous passons deux journées à Nakhon Phanon à déambuler dans le vaste marché plein de couleurs et d'odeurs ainsi qu'à visiter cette grande ville posée sur la rive droite du Mékong. Laa khon (à bientôt)
4x4 rustique mais efficace !
Le village de Ban Vang Yiam
Le pilon servant à éclater l'enveloppe du riz
Séparation de l'enveloppe du grain de riz
la piste en saison sèche …
Vipère à cornes
Une des pertes de la Nam Kouang
Une entrée de Tham Louang
Porche de Tham Houng
Au marché de Nhakon Phanom
La section des galeries dépasse souvent 50 mètres.