En 2011, dans la grotte de Tham Lom, nous avions découvert de belles galeries mais celles du fin fond n'avaient pu être photographiées. Mon objectif pour cette année était d'effectuer un reportage photo des galeries "O very gours" et "disques o very".!
La galerie "disque o very" recèle une multitude de disques de toutes tailles. Parmi eux, un disque de plus d'un mètre vingt. Tombè du plafond dans le sol autrefois argileux,il est restè figè ainsi et offre un spectacle assez fantastique. La galerie qui conduit au fond de cette cavité qui avoisine les 5.000 mètres de développement présente de belles sections. Au passage dit du "col aux singes" une rencontre assez insolite : Après une semaine à explorer les grottes de la rive gauche de la Nam Hin Boun, nous quittons le relatif confort du lodge pour la troisième et dernière partie de notre séjour. Après un parcours des plus poussiéreux nous arrivons au petit village de Ban Nakhok sur les rives de la Nam Hin Boun à la sortie des gorges. Comme pour la première semaine nous serons logés dans le temple du village. C'est sous les regards amusés et curieux des habitants du village mais plus particulièrement des enfants que nous installons nos tentes et moustiquaires. La plupart des cavités que nous allons explorer se situent sur l'autre rive de la rivière mais à ce niveau la Nam Hin Boun n'est plus la rivière tranquille que nous avions au lodge. En effet, suite aux apports d'eaux importants d'une centrale hydraulique, elle voit son débit multiplié par dix. De ce fait pour traverser, nous devons faire appel au service d'un "passeur" Tham Deng, ancienne phosphatière où l'on peut encore trouver les restes de l'exploitation de cet engrais et une immense grotte perchée à plus de 200 m au-dessus du niveau de la rivière. Son porche est gigantesque et les galeries qui le prolongent tout autant. Une galerie dépasse les 100 m de large ! Pour terminer ce séjour nous explorons et photographions une dernière grotte, Tham Heup. Ce sont plus d'un kilomètre de superbe rivière qui traversent la montagne et ce qui est plus original c'est que cette grotte est le seul moyen d'accès à un petit village construit dans une vaste doline. On peut ainsi y croiser un laotien avec sa bicyclette ... Le village de Ban Nakhok est entouré de rizières verdoyantes, même durant la période sèche, grâce à un système de canaux d'irrigation et de deux gigantesques pompes qui les alimentent. Mais un projet de construction d'un barrage doit inonder toute la région. C'est pour cela que ce village ne possède pas d'électricité ! La fin de l'expédition arrive et c'est avec regret que nous quittons le village de Ban Nakhok. C'est après avoir passé deux journées à Nakhon-Phanon (en Thaïlande) sur les rives du Mekong que nous prenons l'avion pour le retour. Mais déjà nous avons plein de projets pour 2013 ..... Laa khon (à bientôt)