Page 2
Après un break de 7 ans, l'immense grotte de Tham Lô avait reçu en 2013 la visite de notre groupe. De nouvelles galeries avaient été découvertes et la fin du camp avait arrêté les explorations sur "rien"
Sable fin en guise de matelas !
Expédition spéléologique
Haut de page Haut de page Page précédente Page précédente
Aller à la page
1
2
Les premiers kilomètres sont sans soucis et la piste se déroule dans une jolie vallée colorée par les rougeurs du soleil couchant. Trop beau ... nous arrivons au "petit col" et là, notre chauffeur après avoir inspecté la piste décrète "ça ne passera pas !" Pas de panique, notre prestataire de service réquisitionne quelques véhicules et 4x4 et après avoir déchargé et rechargé tout notre matériel nous partons, à pieds, pour franchir l'obstacle. Les voitures sautent, tressautent, dans un gros nuage de poussière mais arrivent toutefois de l'autre côté. Là, la piste bien qu'en très mauvais état nous autorise à monter dans les deux derniers véhicules. C'est ainsi que entassés à 7 dans une 4 places, que nous arrivons au temple du village de Ban Viang.
Le village de Ban Viang est situé dans le vaste poldjé de Ban Viang dans lequel s'ouvrent les grottes de Tham Lô, Tham Kagnung et Houay Sai perte. Notre installation dans le temple se fait sous le regard mi craintif, mi intéressé du gecko "géant"
Gecko Tokay
L'immense porche de Tham Lô s’ouvre à 150 m au dessus du poldjé. La pente est raide mais la trace qui serpente dans la forêt en permet un accès aisé. D'emblée on est saisi par l'immense porche où la lumière pénètre loin dans la cavité. Sur la photo on peut apercevoir la silhouette du spéléologue ! La grotte est creusée sur deux niveaux . le niveau supérieur avec ses galeries dépassant parfois les 100 mètres de large est parcouru par un courant d'air violent par endroit. Une partie à même été baptisée "les 40° rugissants" Le réseau inférieur est de taille plus modeste (!) cache dans ses recoins de beaux paysages souterrains.
Porche de Tham Lô
Dan la galerie des pas, on trouve sur une portion de galerie un ensemble de traces de pas, pieds nus, à plusieurs kilomètres de l'entrée ! Ces traces sont certainement anciennes car elles sont recouvertes de calcite
Cette année, nous avons goutés à deux préparation culinaires "spéciales" - Omelette avec larves de fourmis - Grillons grillés en guise d'apéritif !
La deuxième semaine d'exploration se termine et il est temps de refaire les sacs à dos pour rentrer en france ... Un tournoi de pétanque entre Laotiens et Français est venu cloturer notre séjour. Les parties furent serrées mais à l"avantage des "falangs" Un Baci sera organisé par les habitants de ban Viang et se terminera par un tour de chants et danses. Un beau moment ..
Un puits de 10 m et la vire (ci dessus) sont les deux seuls obstacles barrant l'accès aux galeries du réseau Sud.
Groupe de la deuxième semaine
Groupe de la deuxième semaine
LAOS 2014