Grandes Randonnées
GR 20 - Corse Fra Li Monti ©
4 juillet 2012 13° étape Une petite étape qui, après analyse du GPS, ne compte que 4,5 km ! Mais quels 4,5 km .... Il nous faudra près de 5 heures pour les parcourir ! La journée débute par un magnifique lever de soleil et aussitôt passé la courte bande de pins qui entoure la vallée d'Asco, le ton est donné. Le sentier s'élève quasi vertical et saute de barres rocheuses en barres rocheuses. Le versant, orienté à l'est, nous expose au soleil, qui même matinal, chauffe déja bien fort et mouille copieusement nos tee-shirts. Les 600 m de dénivelé sont bien entamés mais le col, tout au loin sur la photo, semble reculer. Enfin nous arrivons sur la crête où la vaste combe de Spasimata s'offre à nous. De la crête le panorama est vaste et le regard se perd sur le golfe de Calvi. La descente vers le petit lac de la Muvrella est raide et scabreuse. Aussitôt passé le seuil du lac nous empruntons une série de dalles plus ou moins inclinées, (plutôt plus !) dont certaines sont équipées de chaînes ou de câbles et perdons par crans successifs de l'altitude. Dans cet espace minéral, un peu à l'écart du sentier, un lys oranger tente de donner une touche colorée aux parois austères du cirque. Après 800 m de descente, nous arrivons en vue de la célèbre passerelle de Spasimata, (1220 m). Cette passerelle et le refuge de Carrozzu où nous allons arriver ont été mis à l'affiche à l'occasion du film "Les Randonneurs" dont l'action se passe en Corse, sur le GR20. 5 heures après notre départ, nous arrivons à bout de nos 4 km. Nous trouvons une place bien à l'ombre et, une fois la tente montée, nous allons nous restaurer. Le refuge est situé au-dessus du renommé Cirque de Bonifatu. Du refuge nous pouvons assister à un superbe coucher de soleil sur la baie de Calvi.
Page 4/4
5 juillet 2012 Aussitôt partis du bivouac, le ton de la journée est donné : éboulis et cailloux ! Heureusement que la progression s'effectue à l'ombre. En chemin nous avons la chance d'apercevoir . . . . . . nos premiers animaux sauvages du GR20 hormis les lézards et papillons ! Une maman Mouflon avec son petit. Arrivés à la Bocca di L'innominata (1912 m) nous surplombons le Cirque de Ladruncellu qu'il nous faudra contourner par les crêtes, pour atteindre la Bocca Pisciaghja (1950 m). Pour celà, l'itinéraire emprunte une succession de couloirs et ravines pour franchir une multitude de colets. De la Bocca Pisciaghja, une longue descente dans les éboulis et dalles de granit ne sera agrémentée que par le doux murmure d'une petite source qui sera la bienvenue. Après une remontée sur le flanc du Monte Corona nous apercevons le refuge d'Ortu di u Piobbu, notre dernier refuge de la traversée. 6 juillet 2012 C'est notre 15 ° et dernière étape mais nous partons toujours aussi matin car comme nous allons descendre, la chaleur sera plus forte et ensuite nous devons prévoir un peu de temps pour organiser notre rapatriement sur Calvi. Comme pour ne pas oublier, un dernier passage escarpé equipé d'une chaîne, ensuite une longue descente tranquille au travers du maquis. Nous voilà dans les rues de Calinzana au terme des 15 jours de randonnée. Contents d'être là, contents d'avoir réussi cette traversée, contents d'avoir rencontré Camille et Kevin avec qui nous avons partagé les moments forts et importants de ce périple. Après une nuit à Calvi nous prenons le bus de Calvi à Casa Nostra (avant Bastia) puis un autre bus jusqu'à Sainte Lucie de Porto Vecchio et la navette du camping pour arriver à Conca où l'on récupère notre voiture. L'après-midi nous prenons un bain dans la superbe plage de Pinarellu......
Haut de page Haut de page Page  précédente Page  précédente
Vallée de Spasimata et le lac de Muvrella
Golfe de Calvi. 13 jours après avoir quitté Conca nous retrouvons la mer.
Panorama : Le cirque de Ladruncellu au premier plan, et tout au fond les crêtes de Punta Rossa, au niveau du Cirque de la Solitude.
Bocca de Pisciaghja - au loin, Calvi
Panorama de Calvi à Calinzana