Les voyages L’Islande en hiver
Page suivante Page suivante
A la poursuite des aurores boréales …
Pour cette troisième journée, le soleil et le ciel bleu qui nous accompagnaient jusque là laissent place à un temps gris et neigeux. Nous avons passé la nuit dans la petite ville ( 2 000 habitants) de Höfn située sur une presqu'île dans un lagon sur le côte sud-est, dans la région d'Austurlandla. Réputée pour ses langoustines, nous nous sommes rendus au Pakkhús Restaurant situé non loin du port (encombré par la glace) pour vérifier…. Elles étaient excellentes ! Nous nous rendons à la lagune glaciaire de Jökulsárlón. D’énormes icebergs recouvrent la quasi totalité de la lagune et dérivent lentement en direction de l’océan. Une fois à la Plage de Diamants sur le bord de l’océan, nous pouvons voir où les blocs de glace viennent s’échouer sur le sable noir, comme des pierres précieuses que l’on aurait disposées sur du satin noir.
Haut de page Haut de page Page précédente Page précédente
Déjà notre cinqième jour …. Nous nous rendons au minuscule village de Möðrudalur. Möðrudalur ou Möðrudal á Fjöllum est une petite localité d'Islande considérée comme la ferme la plus isolée de ce pays, située en bordure des Hautes Terres d'Islande, à 469 mètres d'altitude, entre le Mývatn et Egilsstaðir, au pied des Möðrudals. Elle est composée de quelques habitations, d'une petite église, la Möðrudalskirkja, d'un café et d'une petite station essence. Elle est traversée par la route 901, ancien tronçon non goudronné de la route 1. Son caractère insolite, les possibilités de randonnée qu'elle offre et son accès relativement aisé malgré son éloignement en font une destination touristique. Nous prenons le temps, malgré un vent glacial accompagné de neige de faire un petit détour vers les champ de fumerolles de Hverarönd. Mares d’eau bouillonante , petit geyser et tumulus d’où jaillissent de puissants jets de vapeur d’eau et autres gaz sulfureux. Situé à l'est du lac Mývatn sur la dorsale médio- atlantique, Námafjall (appelée aussi Hverarönd) est un champ géothermique situé à proximité de la route 1. Ici, le sol tremble, crachote, fume et siffle pour le bonheur des yeux et des narines ! Comme avant un petit cataclysme, tout semble prêt à exploser!
Non loin du village de Möðrudalur
Quatrième jour. Nous cotoyons les principaux fjords de la côte est de l’île, mais malheureusement la météo est contre nous. La mer, le ciel et la terre se confondent dans une teinte monotone de gris. Nous aurons toutefois la possibilité d’apercevoir quelques troupeaux de rennes sauvages la tête dans la neige à la recherche d’herbe.
Pour midi, sous une tempête de neige nous arrivons au petit port de Djúpivogur à l'entrée du fjord de Berufjörður. Nous passerons la nuit à Egilsstaðir, petite localité située sur les rives du lac de Lögurinnsur. Comme la plupart des autres lacs longs et étroits du monde, il est connu pour être le repaire d'un monstre, le Lagarfljótsormurinn (Le Monstre de la Lagarfljót). Au fil du temps, le monstre a fini par devenir l'emblème de la région et on raconte qu’il lui arrive même de se montrer de temps à autre.
Aux abords du lac de Mývatn se dresse un cratère impressionnant d'une hauteur de 250 mètres et 5 km de circonférence. Son petit nom: Hverfjall. Sous ses allures de jeune volcan, sa dernière et seule éruption remonte tout de même à 2500 ans, ce qui est peu à l'échelle géologique. Nous arrivons sur le site des bains naturels de Mývatn. Baignade possible dans une eau à 40° mais les vestiaires sont loins ….
Voyages
Page 2