Page 2
Après avoir chargé nos 3 pick-up et un camion de tout notre matériel, spéléo, plongée, personnel et nourriture nous prenons la piste en direction du petit village de Ban Vang Yiam. La piste que nous avions empruntée en 2010 est impraticable et seule une piste faisant un large détour par le plateau de Nakay est carrossable, enfin presque, le camion ne pourra pas passer et c’est tard dans la nuit que nous effectuerons deux va et vient pour tout transporter !
Expédition spéléologique
Haut de page Haut de page Page Suivante Page Suivante
Aller à la page
1
2
LAOS 2017
Ban Vang Yiam, minuscule village d’une dizaine de maisons perdu dans un petit poljé sans aucune rivière active lors de la saison sèche à proximité. L’accueil est chaleureux et nous sommes installés sur trois vastes terrasses couvertes. Comme toujours, les enfants viennent voir de près ces “drôles d’étrangers”.
Page précédente Page précédente
Ban Vang Yiam
Un des objectifs majeur est le grand porche visible depuis le village où, en 2010, après une escalade engagée nous avions exploré 600 m de galerie avec arrêt sur fin d’expédition ! Dès le premier jour, nous remontons au pied de la falaise avec 180 m de corde pour tenter de retrouver le chemin. Les 40 premiers mètres d’escalade se passent sans problème mais la végétation dense ne me permet pas de retrouver l’itinéraire de 2010. Qu’importe, nous allons tracer un nouvel itinéraire dans la falaise. Arrivé en bout de corde, je ne suis plus qu’à une dizaine de mètres du porche ! On continuera demain. Le lendemain, temps maussade et couvert. Nous prenons tout de même le chemin de la falaise mais, à peine arrivés au pied, il se met à pleuvoir. Nous patientons dans un abri sous roche jusqu’en début d’après-midi. Nous arrivons enfin dans le porche et faisons rapidement une première exploration. Au village, pendant ce temps, la situation s’est aggravée !!! Malgré nos autorisations d’explorations en règle, la police touristique qui nous les avait octroyées multiplie arbitrairement par deux le montant de notre participation financière ! Nous refusons ce qui nous semble être du racket et nous ne cédons pas !!! Au vu de la situation, nous décidons pour cette troisième journée de remonter au porche récupérer les 300 m de cordes et amarrages divers. Les laisser aurait pu mette en danger les laotiens qui, curieux, auraient certainement tenté de nous imiter pour se rendre au porche. Nous en profitons tout de même pour en relever la topographie. A notre retour au village, coup de tonnerre … il nous faut partir dès demain matin !!! Nous avons dérangé les esprits des grottes, nous n’avons surtout pas payé le “supplément” à la police locale et du coup notre demande d’autorisation est devenue erronée et caduque …. Au matin du 4° jour, va et vient au dernier village pour charger le camion. 10 km aller, 10 km retour plus déchargement / chargement …. 4 heures à patienter au village.
Porche de Tham Houng - 150 m au dessus de la plaine La première longueur
3
4
Arrivés au village de Ban Thong la police nous barre le passage. Discussions, autorisations ….. nous sommes considérés comme des “bandits” et conduits sous escorte au poste de police de Thakhek. S’ensuit la fouille des véhicules, la confiscation du matériel d’exploration, des passeports ainsi que des appareils photo, gps et ordinateurs ! Nous appelons l’ambassade de France …… 4 jours après, sans plus d’explication, si ce n’est une erreur dans un formulaire de demande d’autorisation (bien sûr écrit en laotien !) l’ensemble de notre matériel et nos passeports nous seront rendus. Un moment de tension lorsque l’un des policiers récupère son arme de son véhicule !! Au poste de police, les policiers en civil contrôlent et déchargent le matériel.
5
Robin B
Robin B
Robin B
Robin B