Expéditions
Page 2
Aller à la page
Haut de page Haut de page
1
PÉROU 1997
2
Pour se rendre à Musho nous traversons à nouveau la petite ville de Yungay d’où nous avons une vue magnifique sur les deux sommets du Huascaran. Nous remontons un peu la vallée du Rio Santa et c’est à Mancos que nous bifurquons pour nous rendre à Musho. Musho est un petit village mais du fait de sa proximité avec le Hascaran une certaine agitation est visible. Les groupes qui se rendent au Huascaran et ceux qui en reviennent, les arrieros et leurs ânes …. tout ce remue ménage anime les rues. Royale, la soirée et la nuit dans l’auberge d’Alejandrina ! Une bonne soupe accompagnée d’un carré de viande bien copieux avec “papas fritas” et un vrai lit ! Que demander de plus !!! Au petit matin, notre arriero est là et aussitôt les ânes bâtés, nous prenons la direction du camp de base.
Nous quittons Musho par un joli sentier qui serpente dans une forêt d’eucalyptus . La pente se fait plus raide et après quelques zigzags et 3 heures de montée, nous arrivons au niveau des quelques rares plateformes déjà toute encombrées de tentes. LE camp de base situé à 4.200 m d’altitude. Difficile de se faire une place et c’est en remuant et nivelant le terrain que nous arriverons à y installer nos 3 tentes. Les emplacements ne sont pas confort mais cela n’empêchera pas Roberto de nous préparer une bonne cuisine.
18 juin : La pluie de la nuit a cessé et ce n’est que tard dans la matinée que nous prenons le départ de l’ascension. Les sacs sont lourds avec 10 jours de vivre en plus du matériel technique et de bivouac …. L’itinéraire de cette première étape n’est pas des plus complexe mais la première heure est épuisante avec le passage de plusieurs barres rocheuses dont certaines nécessitant quelques pas d’escalade. Nous longeons la bordure du glacier pour se positionner à l’aplomb du sommet du Huascaran. C’est sur le rocher, à quelques mètres de la glace et tout prêt d’un petit ruisseau que nous installons notre 1° camp. Nous sommes à 4.650 m. Face à nous, la Cordillère Blanche. Il est midi et après s’être restaurés nous lézardons au soleil. Dans la nuit, un doux chuchotement … c’est la neige qui tombe sur la tente ! On verra bien demain.
Avec le matin, la neige se remet à tomber. Nous restons dans nos duvet, en espérant le retour du beau temps. Une courte accalmie que nous mettons à profit pour déjeuner mais un nouveau nuage gris nous enveloppe accompagné de neige. Ce n’est que vers 11 h que le soleil, d’un coup, déchire les nuages. Vite, rangeons les affaires et montons. Nous sommes sur le glacier en direction du camp 2. La neige fait son retour et c’est dans une grosse tempête que nous parvenons à l’emplacement prévu pour notre deuxième camp. Nous sommes à 5.150 m. La tempête fait rage et c’est dans ces conditions difficiles que nous montons nos tentes. Neige, neige neige ….. repas sous la neige, nuit sous la neige …….
Le froid pénètre dans la tente en même temps que le jour. Vite j’ouvre le double toit …. Nous sommes encore dans l’ombre mais au delà du Huascaran le ciel est bleu ! Ce troisième jour commence bien ! Déjà quelques cordées sont en marche en direction de la face ouest du Huascaran.
Le camp plié nous prenons à notre tour l’itinéraire de montée. La pente se redresse et nous louvoyons entre les crevasses. Plus haut, le cheminement se trouve barré par une grande crevasse alors que la pente est bien raide. Les cordées parties avant nous sont devant cet obstacle et hésitent sur la façon de la franchir. Je décide de partir vers la droite où il me semble y apercevoir une faiblesse. Effectivement le franchissement est délicat. Dans la foulée les autres cordées m’emboitent le pas.
Au-dessus, la pente dépasse les 45° et avec la neige fraiche de ces derniers jours la progression n’est pas rapide. Petit à petit l’altimètre grimpe …
Page suivante Page suivante Page précédente Page précédente
Camp 3 - 5.900 m
Camp 2 - 5.150 m
Camp 1 - 4.650 m
La pente s’infléchit petit à petit et, non loin de la “Garganta” sur un replat qui me semble “confortable”, nous décidons d’installer notre camp. Nous sommes à 5.900 m d’altitude !
3