Expéditions
Page 3
Aller à la page
Haut de page Haut de page
1
PÉROU 1997
2
Voilà, nous sommes installés au cœur des Huascaran. Au-dessus de nous, plusieurs groupes ont monté leurs tentes sous un gros sérac qui barre l’accès à la Garganta. La journée fut rude, aussi c’est sans trop tarder, après avoir souper, que nous plongeons dans nos duvets. Pour cette quatrième journée, nous préférons rester au camp 3 pour récupérer un peu des 3 jours de montée avec l’espoir que la neige épaisse de ces derniers jours se transformera un petit peu. Pour cette journée de repos nous prévoyons tout de même de monter à la Garganta, vaste col qui sépare le Huascaran nord de son voisin le Huascaran sud. Après le petit déjeuner pris au soleil, nous chaussons les crampons et prenons la direction du col. Après avoir contourné deux gigantesques crevasses nous prenons pied sur la Garganta. Ça y est, nous venons de dépasser les 6.000 mètres. Nous poursuivons en direction de la paroi Nord du Huascaran autant pour reconnaitre l’itinéraire (que nous ferons dans la nuit) que par plaisir d’être tous les trois là ! La neige est profonde et après avoir, en vain, tenté une montée en zigzag nous optons pour une trace directe dans la pente.
Page précédente Page précédente
Camp 3 - 5.900 m
Camp 1 - 4.650 m
3
Dimanche 22 juin 1997 - La montre sonne …. il est deux heures du matin. L’intérieur de la tente est couvert de givre et il me tombe dessus au moindre geste…. Ça réveille ! Les étoiles brillent dans le ciel dégagé et le vent, pour l’instant est faible. Petit déjeuner rapide et c’est le départ pour le sommet. Les traces de la veille sont effacées mais l’itinéraire bien en tête, le tout avec une lune bien lumineuse nous avançons sans souci si ce n’était la neige toujours profonde.
Nous sommes bien engagés dans la face nord alors que les premières lueurs du jour éclairent les pentes du Huascaran Nord. Grand spectacle en cinémascope ….
Aidés par le jour qui se lève, nous pouvons mieux voir et appréhender notre itinéraire car avec toute la neige fraiche aucune trace des ascensions précédentes n’est visible.
Profitant certainement de nos traces, une cordée nous rejoint mais ne joue pas le jeu du partage !!!
Le soleil est maintenant bien levé mais nous sommes toujours du “côté obscur” du Huascaran. Le froid est bien présent et la neige reste vaporeuse. Nous sortons enfin du versant à l’ombre et attaquons les pentes sommitales bien moins raides avec en prime un superbe panorama sur la vallée du Rio Santa tout en bas. Nous sommes sortis des dangers objectifs, enfin nous supposons … L’arrondi du dôme sommital nous cache le sommet et trompe nos estimations sur l’heure d’arrivée.
Au sommet du Huascaran 6.768 m Au sommet du Huascaran 6.768 m
La pente s’adoucit, puis, nous apercevons l’autre versant !!!. Nous sommes au sommet. 6.768 mètres … Incroyable !!! Nous y sommes. Des larmes de joie coulent sur nos visages, nous nous serrons tous les trois et partageons ensemble l’immense bonheur qui nous submerge. La météo, clémente nous permet de passer une bonne heure au sommet, une éternité ! A regret nous reprenons le chemin de la descente. En milieu d’après-midi nous retrouvons notre camp et après une bonne soupe et un thé nous prenons la direction des duvets
Sommet du Huascaran 6.768 m
Avec le soir, le vent se remet à souffler mais le ciel reste dégagé : la nuit sera froide … ! Voilà, la réalité a rattrapé le rêve, 6.768 m …. un grand bonheur ! Au matin nous reprenons le chemin du retour et après une dernière nuit sur la moraine, la septième de notre escapade, nous retrouvons le camp de base, Roberto et Daniel. A Musho, chez Alejandrina une dernière photo …..