Page 2
L’équipe des rangers rassemblée, nous prenons le départ pour une journée de marche avec le nécessaire pour bivouaquer et explorer pour les 5 jours à venir. Nous longeons un court instant la rivière de la Bang Fai, non loin de son émergence avant de s’enfoncer dans les vallées sèches. Après une pause repas bien agréable malgré la chaleur nous continuons le long d’une vague piste qui contourne habilement de n o m b r e u s e s dolines avant de descendre au fond de l’une d’entre elles, et qui s’avère être notre terminus. Nous nous installons dans le porche d’une grotte on note des traces d’habitation par les laotiens, portiques sommaires pour installer les hamacs, foyers …. En quelques minutes nos g u i d e s / p o r t e u r s sont installés. Nous choisissons nos emplacements pour nos tentes un peu plus en retrait. Le sol plat et l’ombre du porche sont bien agréables. Reste un point crucial pour notre séjour …. l’eau ! A quelques dizaines de mètres de cette grotte, une deuxième renferme un vaste plan d’eau qui sera pour quelques jours notre citerne. La descente dans celle-ci est périlleuse mais le remplissage des bouteilles avec de l’eau jusqu’à la taille … agréable ! Les laotiens utilisent des bambous (avec les opercules percés) comme réserve d’eau. Au fur et à mesure de notre séjour on apprendra beaucoup sur les techniques de survie dans la forêt de ce peuple. Ils ne sont partis en tout et pour tout qu’avec un petit sac de riz pour chacun. Tout le reste sera prélevé dans la forêt.
Expédition spéléologique
La Xé Bang Fai
Tsingy
Bivouac
De ce camp de base avancé, les marches d’approche vers nos différents objectifs sont considérablement réduites mais tout de même de l’ordre de 1 heure 30 pour 300 m de dénivelé. Plusieurs cavités seront explorées avec de belles découvertes à la clé …. Un porche de 100 m de haut pour 120 m de large avec la galerie qui lui fait suite de la même dimension. Un peu plus haut, en altitude : Tham Sack et Tham Tuer toujours avec des gros volumes. Enfin Tham Xang Jok une perte qui draine la doline nous avons notre camp dans laquelle on notera la présence de poissons troglobites ( genre de « loches de pierre ») L’ensemble des ces cavités sont, ou ont été, en relation avec les vastes galeries de la Xé Bang Fai souterraine. Notre séjour touche à sa fin et c’est avec regrets que n o u s reprenons le chemin du retour. En route, un aven nous sera indiqué par nos guides mais faute de temps il ne seras malheureusement pas exploré (cette année …). La première phase d’exploration dans la région de Bang Nong Ping arrive à son terme. Demain nous partons pour un autre village situé un peu plus au nord à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau mais à une journée de 4x4 ….
Tham En 2 Tham Tuer Tham Tuer Tham Sack L'équipe Page Précédente Page Précédente