Page 3
Après avoir quitté la petite ville de Bualapha nous remontons la belle rivière de la Nam Ngo jusqu’au petit village de Ban Dou nous logeons dans une vaste maison dont la pièce centrale a été mise à notre disposition. Nous nous y installons avec tentes, tables, matériel …. Le village est situé au milieu d’une vaste plaine et les zones karstiques sont du coup assez éloignées. Pour éviter de l o n g u e s marches dans les rizières asséchées nous décidons de prendre les services de t r a n s p o r t s locaux : les T o k t o k . Remorque en bois tirée par un motoculteur au bruit caractéristique ayant donné son nom à ce mode de transport. On ne marche pas, c’est un fait, mais les 5 à 6 km parcourus sur ce type de véhicule ne sont pas de tout repos. En plus des sauts assez brusques de la remorque aucun amortisseur ne vient soulager notre dos, il faut en permanace éviter les branches, trés souvent épineuses, qui encadrent la vague piste que nous empruntons. Une fois au terminus carrossable, nous prenons un vague sentier qui parfois se perd dans un talweg au fond sablonneux ou pierreux et après 1 heure de progression nous arrivons devant le porche tant espéré !
Expédition spéléologique
Haut de page Haut de page Page Suivante Page Suivante
Aller à la page
1
2
LAOS 2018
3
4
Page Précédente Page Précédente La Nam Ngo
La Xé Bang Fai
Rivière: Nam Ngo
Ban Dou
Notre maison pour la semaine
Une de nos plus belles découvertes, la grotte de Tham Kway qui nous livrera près d’un kilomètre de galerie, cavité nous n’avons pas, par manque de temps, atteint le terminus ! Une prochaine fois … Plus sur les hauteurs, vers 500 m d’altitude nous explorerons une vaste grotte, Tham Yeung aux d i m e n s i o n s généreuses avec une largeur moyenne de plus de 100 m pour une hauteur de 60 m
terminus de la "mare aux buffles" Porche de Tham Kway
Tham Kway
Tham Yeung
Durant notre court séjour d’une semaine au village nous avons vécu, ou plutôt enduré, trois jours et deux nuits de fête. L’évènement est surtout marqué par une musique assourdissante qui faisait vibrer les m a i s o n s . Impossible de pouvoir se parler et encore moins de dormir. La journée nous allions sous terre mais la nuit … Comme dans tous les villages, les enfants curieux se prêtent volontiers à quelques séances photos. Non loin du village, la Nam Ngo, encore petite rivière est le point de vie de la plaine. En effet c’est tout à la fois le point d’eau pour boire, aussi bien les hommes que les animaux et la salle de bain pour les mêmes. Le seul traitement pour rendre l’eau potable est de creuser un trou à quelques centimètres du cours d’eau et de récupérer l’eau ainsi filtrée. Ensuite les jeunes filles ou femmes transportent, dans les seaux à balancier, l’eau jusqu’à leurs maisons parfois assez loin.
Tham Kway
Tham Yeung