Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Expéditions
Séchage du maïs
Jour 2 - De Cashapampa à Hualcayan (3.200 m)
Au petit matin, nos deux arrieros, Sylvano et Rafael s'activent à la répartition des charges sur nos 8 ânes et 2 chevaux. Nous les laissons et avec Roberto, notre guide, nous prenons la route en direction de Hualcayan (3.200 m)
Le tracet, horizontal dans sa première partie se déroule dans une forêt d’eucalyptus dans laquelle on y trouve quelques fermes isolées. Parmi l’une d’entre elles on peut remarquer le four semi sphérique en terre sèche. Le sentier plonge ensuite vers une vallée profonde afin de traverser le torrent issu de la québrada Santa Cruz puis remonte en direction du village de Hualcayan.
Beaucoup de champs de quinoa et de kiwicha colorent le paysage de rouge et de jaune. La piste, à flanc de montagne nous laisse découvrir une mosaïque multicolore qui tranche avec l’ambiance austère de la cordillère. Lors d’une petite halte au bord d’un petit ruisseau, nous sommes rattrapés et doublés par nos arriéros et ânes chargés.
Tout doucement, nous étions descendus à 2600 m d’altitude et il faut se rendre à l’évidence …. il va falloir grimper jusqu’au village de Hualcayan et ensuite à notre emplacement de bivouac situé à 3200 m,
Notre emplacement, situé près d’un joli torrent, se trouve un kilomètre plus loin que le village. Il est surplombé d’une magnifgique cascade.
Jour 3 - De Hualcayan (3.200 m) au camp de Huashcash (4.300 m)
Nous rentrons dans le vif du sujet … Dès que nous quittons le camp, le sentier s’élève en raides lacets et rapidement nous prenons de l’altitude. Tout en bas, le village de Hualcayan se retrécit et la Cordillère Noire tout au loin semble se tasser sur elle-même. Nous dépassons les derniers espaces cultivés et laissons derrière nous la dernière habitation, bien rustique il faut l’avouer ….
Les arrièros nous rattrapent alors que nous faisons notre pause repas. Nous sommes arrivés à 4.000 m et partageons notre prairie avec un troupeau de vaches.
Depuis notre départ de Cashapampa nous sommes suivis par un jeune chien qui semble nous avoir adopté. Il nous suivra ainsi tout au long de notre périple …. Nous apprendrons son nom plus tard : Puchi
L’altimètre grimpe …. 4100, 4200 …. 4250 m ! Enfin, nous apercevons les deux tentes montées par nos arrièros à l’emplacement prévu. Aussitôt arrivés, nous aussi installons nos tentes avant de profiter d’un repos bien mérité autour d’une tasse de thé dans un cadre fantastique. En effet, nous sommes en balcon face à la Cordillère Noire et surplombons le célèbre canyon del Pato, point de jonction des Cordillères Noire et Blanche. Instant magique avec le survol du camp par quelques condors.
Jour 4- Du camp de Huashcash (4.300 m) à Osoruri (4550m)
Nous laissons les alpages pour pénétrer au coeur de la Cordillère Blanche. Devant nous se dressent les premières cimes enneigées avec le “Névado Santa Cruz Nord”. A nos pieds la lagune Cullicocha se pare d’un bleu profond qui s’oppose au blanc étincelant de la cordillère. Le sentier s’élève en lacets tout en nous offrant un superbe panorama sur la lagune. Nous apercevons, ou plutôt devinons le col qui va nous permettre de basculer dans la québrada de “los Cédres”
Nous sommes au col ! Un petit coup d’oeil à l’altimètre ! Nous sommes bien à 4.860 m. 50 m plus haut que le Mont Blanc. C’est notre 1° passage à cette altitude et … ce ne sera pas le dernier ! Une légère descente et s’enchaîne aussitôt une petite montée pour passer un nouveau col à 4.740 m. Juste en dessous, une petite lagune nous invite à une pause. De plus c’est l’heure du déjeuner.
Pour notre “4 heure” des roulés au fromage accompagné d’un maté coca.
Installé à 4.550 m, notre campement est confortable avec l’eau courant pour la cuisine et la toilette à proximité. Il ne manque plus qu’à trouver l’eau chaude …
Page suivante Page suivante
Page précédente Page précédente
Page 2
Aller à la page 1
3
4
5
6
2