Expéditions
Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Page suivante Page suivante Page précédente Page précédente
Jour 9 - De Jancapampa à Huecrucocha (3950m)
La vallée est orientée est/ouest et du coup nous bénéficions d’un lever de soleil “royal” . Le glacier du Pucajirca qui nous fait face se pare d’un beau rose avant de virer à l’orange puis au blanc étincelant. Bien que nous ne soyons qu’à 3.550 m un givre épais recouvre le sol et les tentes.
Pour une fois, malgré le givre, nous déjeunons dehors et au soleil sous la surveillance de “notre” chien et de quelques chevaux. Nous quittons notre emplacement en direction du petit village à ½ heure de là puis, par un chemin à travers champs nous commençons à nous élever en direction du col. En route, une famille de péruviens aux champs nous offre un beau tableau champêtre avec le labourage d’un carré de terre par une paire de boeufs et une araire en bois. La montée est tranquille mais le col est haut d’autant plus que nous avons démarré d’assez bas.. Nous venons de dépasser les derniers arbres, des Quenuals, arbres typiques des hautes altitudes poussant jusqu’à 5.000 m. Son tronc tordu porte une écorce rougeâtre qui se détache comme un papier très fin. Au Pérou, on le surnomme "l’arbre à touristes" - rouge et pelant comme un "gringo" après son exposition aux fortes radiations solaires en altitude !
Panorama vu du col de Tupatupa (4.360 m) vers le Taulliraju
Du col, une descente raide nous amène à une belle lagune, où, au vu de l’heure, nous decidons de nous y arrêter pour la pause repas. De là, c’est une longue descente dans une belle et vaste vallée, la quebrada Tuctubamba qui, après une courte mais raide montée, nous conduira à la lagune Huecrucocha, terminus de notre étape.
Jour 10 - De Huecrucocha à Morococha (4410 m)
Avant la tombée de la nuit, j’essaie de taquiner la truite mais en vain …. Au matin, toujours le ciel bleu et la tente givrée. Nous repartons, après avoir disputé le casse croûte à une petite meute de chiens errants et remontons la quebrada en direction du col de Pucaraju sur le flanc sud du Taulliraju.
Le début de la montée se fait au travers de zones humides et nous louvoyons longtemps entre les multitudes de petits ruisseaux en cherchant les massifs “d’étoiles”, seuls points stables.
Nous laissons la belle lagune au vert profond et prenons le sentier qui nous conduit à la crête par de raides lacets . Enfin le col de Pucaraju à 4.640 m. De là, la vue sur le Taulliraju est saisissante. Nous pouvons voir aussi le passage de “Punta Union” que nous avions franchi en 2004 sous une mémorable tempête de neige. Ce sera pour demain …..
Le Taulliraju
Passé le col de Pucaraju, une longue descente, raide au début puis longeant une forêt de quenuals nous permet d’atteindre la quebrada Huaripampa vers 4.100 m. De là, par un bon sentier nous arrivons aux lagunes de Morococha à 4.410 m. Notre emplacement est idéal. D’un côté le Taulliraju et de l’autre les 3 lagunes .
Jour 11 - De Morococha (4410 m) à Llamacoral (3.765 m)
Page 5
Aller à la page 1
3
4
6
2
5