Expéditions
Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Jour 7 - De Cara Cara à Huillca (4.000 m)
Jour 8 - De Huillca à Jancapampa ( 3.550 m)
L’arc-en-ciel de la veille était de bon augure car ce matin les tentes sont toutes couvertes de givre et le ciel est d’un bleu uniforme. Pas un nuage. Dorénavant, nous avons pris un rythme bien établi. Lever vers 6 heures, 6h15. Petit déjeuner, pliage de la tente et rangement de nos sacs et départ pour l’étape vers 7 h 30. Le matin, c’est agréable de marcher avec la fraicheur et aussi de terminer la marche en début d’après-midi, vers 14 - 15 heures.
La vallée est encore dans l’ombre et déjà nous sommes bien haut. Nous dominons la vallée et avons maintenant une superbe vue sur l’Alpamayo et le Quitaraju surplombant la lagune de Jancarurish. Le sentier ne fait pas trop de virages et la pente est bien raide. Nous arrivons au soleil en même temps que nos ânes. Le panorama derrière nous est à chaque pas encore plus grandiose.
Sur la droite, le col de Cara Cara est en vue !
Petite pause au col à 4.830 m
Longue, longue descente dans la vallée entrecoupée par le passage du col de Mesapata à 4.460 m
Tout au fond, loin derrière nous, le col de Cara Cara
Rencontre avec une bergère gardant son troupeau de moutons
Troupeaux d’alpacas à proximité de notre campement
Passé le col de Cara Cara, nous sommes sur le versant Amazonien de la Cordillère Blanche. Après le col de Mesapata, nous descendons la quebrada de Tayapampa qui donne accès à des hauts plateaux où quelques éleveurs de moutons, de lamas ou d’alpacas s’accrochent à une terre austère, vivant dans des maisons en adobe des plus rustiques. Notre camp est installé nons loin des maisons de Huillca à 4.000 m d’altitude.
Abris de berger en herbe .
Derrière la ferme, on aperçoit la vallée que nous allons remonter. Au petit matin, le vallon est dans l’ombre et le givre recouvre le sol. Au début, la pente est régulière et c’est par une succession de crans que nous prenons de la hauteur. Enfin le col est visible et vu de loin il semble être une barrière infranchissable.
Au fur et à mesure que nous approchons on distingue une vague trace dans les pierres du col. De l’autre côté, la descente est périlleuse pour les animaux chargés. Le sol instable roule sous les sabots et les bêtes glissent. Il faut toute la maitrise de nos arrièros pour franchir la centaine de mètres de denivellé avant d’atteindre l’herbe.
Jour 9 - De Jancapampa à Huecrucocha (3950m)
Col de Yanacon 4.610 m
Passé le col de Yanacon, c’est une longue descente dans une vallée verdoyante. Le camp est situé au milieu d’une vaste plaine humide (il faut éviter le milieu car le sol est spongieux, voire franchement humide). Ce soir nous allons passer la nuit à “seulement” 3.550 m d’altitude. On va en profiter pour faire le plein d’oxygène … C’est dimanche et de nombreux groupes de péruviennes viennent vendre quleques bouteilles de boissons gazeuses et même de la bière. Nous ne pouvons résister ….
Page suivante Page suivante Page précédente Page précédente
Vu du col de Yanacon, la quebrada Yanajanca
Le col Yanacon, côté sud est
la quebrada Yanajanca
Page 4
Aller à la page 1
3
6
5
2
4