Expéditions
Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Page 6
Aller à la page 1
3
Page précédente Page précédente
Jour 11 - De Morococha (4410 m) à Llamacoral (3.765 m)
Aujourd’hui, c’est notre dernière montée en altitude. Une fois franchi le passage de Punta Union, ce sera la longue descente sur Cashapampa. Mais nous n’en sommes pas encore là. La matinée, comme à son habitude est belle et fraiche. Une fois de plus les tentes sont pliées toutes glacées. Avant de partir, un petit tour du lac pour admirer le reflet du Taulliraju. Aussitôt, le chemin est raide avec de nombreuses marches.
Vers la fin, alors que le chemin semble venir buter sur la crête rocheuse, il se met à louvoyer et vu de dessus parait s’enrouler sur lui même. Délicat pour les animaux, même par temps sec, il faut toute l’attention de nos arrieros pour négocier cet obstacle
Col de Punta Union : 4.760 m
Lagune de Taullicocha
Voilà, le dernier obstacle de “haute altitude” est franchi. Il ne nous reste plus qu’à apprécier le paysage de la quebrada Santa Cruz
Jour 12 - De Llamacoral (3.765 m) à Cashapampa (2.930 m)
Le Quitaraju et l’Alpamayo
Arrivés à Taullipampa notre surprise est grande d’apercevoir la vallée, autrefois verte et agréable, transformée en un immense désert de pierres. En effet, l’année dernière la rupture d’une partie du glacier issu de l’Artesonraju a provoqué une immense coulée de terre, de pierres et d’eau et le tout a dévalé la québrada recouvrant celle-ci par plusieurs dizaines de mètres d’alluvions. La végétation peine à reprendre le dessus.
Passé les derniers blocs, nous arrivons à la lagune de Jatruncocha qui, en étant assez profonde est restée en eau contrairement à la lagune Icchicocha située plus bas qui elle a complètement disparu. C’était au bord de celle- ci que nous avion bivouqué en 2001.
Nous retrouvons enfin la quebrada telle qu’elle était en 2004 quand nous redescendions de l’Alpamayo. Nous arrivons ainsi à Llamacoral alors que le soleil se cache derrière les hautes barres rocheuses du massif de Santa Cruz qui culmine à 6.241 m. Voilà notre tente montée pour cette dernière nuit à l’abri d’un muret en pierre car un vent assez fort s’est levé en fin d’après-midi.
Pour cette dernière journée, le soleil est de la partie. Grâce au vent qui a soufflé toute la nuit, les tentes ne sont pas congelées. Petit incident, un âne manque à l’appel ! Sylvanes, notre arriero ne s ‘inquiète pas trop car n’étant pas loin de chez lui il remontera le récupérer…. Dernière étape … et que de la descente.
Roberto, Sylvano et Rodolfo
La progression dans le bas de vallée de Santa Cruz est agréable, de l’ombre, de la fraicheur avec une belle rivière, des arbres, des plantes et des colibris. Après un passage où la vallée se retrécie nous débouchons au terminus de la quebrada avec une vue sur le plateau de Cashapampa.
Nous voici arrivés au terme de nos 12 jours de marche. Notre petit compagnon à 4 pattes a retrouvé son maitre et on a su par la suite qu’il était reparti avec un autre groupe. Un chien globe trotter !!! Fiers et heureux de notre randonnée nous savourons tous ensemble une bonne bière bien méritée tout en commentant les bons souvenirs de ce périple qui s’est parfaitement bien déroulé.
Roberto, Sylvano et Rafael
Autour d’une bonne bière à l’ombre à Cashapampa.
4
5
2
6