Expéditions
Les voyages Le Pérou, une destination fabuleuse !
Jour 5 - d’Osoruri - au camp de Cara Cara (4200 m)
Après un magnifique coucher de soleil sur la Cordillère Noire et une nuit assez fraîche (il faut dire que c’est notre premier bivouac à 4.550 m d’altitude … ) “ l’eau chaude” du petit déjeuner est appréciée. Les tentes sont pliées complètement givrées et c’est dans la fraîcheur voire la froideur matinale et à l’ombre de la montagne que nous entamons notre 5° étape par la montée du col de Vientunan qui nous fera grimper à 4.750 m.
Le soleil nous a ratrappé sur la montée du col
Arrivée au col de Vientunan - 4.750 m
En descendant dans la vallée de l’Alpamayo
Du col, nous dominons de plus de 600 m la vaste québrada de “los Cédros” et de l’Alpamayo. C’est dans la descente que nos ânes nous ratrapperont. C’est aussi dans cette vallée que Roberto, dont le réchaud à gaz ne fonctionne plus très bien, trouvera dans un minuscule village un réchaud neuf. Miracle du Pérou !!!
Le bas de cette vaste vallée est occupé par des prairies entourées de murs de grosses pierres et de cabanes de berger. Nous remontons ainsi le cours de la rivière et arrivons à Ruina Pampa, secteur habituel de bivouac mais pas pour nous. Nous poursuivons toujours plus loin … Le fond de la vallée est masqué par des nuages quand tout à coup, une trouée ! L’Alpamayo !!! La fin du trajet n’a été qu’émerveillement les yeux rivés sur ce sommet !
L’emplacement du camp à 4.200 m est idéal ! Une belle rivière, un terrain plat et une vue idéale sur la “plus belle montagne du monde” : l’Alpamayo. C’est aussi ici que nous avions décidé de passer une journée de “détente” pour, entre autre, approcher au plus près cette montagne. Le soir, le spectacle du coucher de soleil éclairant, d’une nuance allant du blanc au bleu froid en passant par tous les orangers, la face ouest de l’Alpamayo avait quelque chose de magique.
Jour 6 - repos au camp de Cara Cara (4200 m)
Dans la nuit, un petit ploc ploc sur la toile de tente nous réveille … Il pleut ! Du coup nous profitons un peu plus de la chaleur du duvet mais cette averse n’est que de courte durée. Déjà on aperçoit le soleil à travers les nuages vers le bas de la vallée. Après le repas, nous partons voir la lagune de Jancarurish au pied des barres rocheuses qu bordent les glaciers de l’Alpamayo et du Quitaraju
En fin d’après-midi, alors que nous étions rentrés de notre virée à la lagune, une dernière averse. Mais le soleil couchant nous a gratifié d’un superbe arc-en- ciel. La fraicheur étant revenue, nous espérons, pour le lendemain et les jours suivants le retour du beau temps ….
Page suivante Page suivante Page précédente Page précédente
Page 3
Aller à la page 1
6
4
5
2
3